Si vous n’êtes pas familier avec le terme « eau dure » en ce qui concerne la qualité de l’eau dans une maison, vous pouvez vous inquiéter des effets potentiels sur la santé qu’elle pourrait causer. L’eau dure est incroyablement courante dans les foyers – elle affecte environ ¾ des ménages aux États-Unis. Heureusement, il est très peu probable que les minéraux présents dans votre eau – comme le calcium – qui causent la dureté de l’eau aient des effets néfastes sur la santé.
Cependant, l’effet sur certains systèmes de plomberie peut être presque dévastateur. Vous pourriez vous retrouver à devoir remplacer tout ce qui va de la pomme de douche aux tuyaux plus tôt que prévu. Apprenez-en davantage sur la façon dont l’eau dure peut affecter votre plomberie et envisagez dès aujourd’hui l’installation d’un adoucisseur d’eau pour toute la maison.
Ce que l’eau dure laisse derrière elle
L’eau dure laisse des dépôts minéraux, que vous avez probablement déjà vus dans l’évier ou la douche. Pensez aux résidus jaunâtres qui s’accumulent sur l’évier de la cuisine, ou aux taches blanches autour des canalisations de la salle de bains. Recherchez les taches qui se forment à l’extrémité de votre pommeau de douche. Si vous avez déjà vu ce type de résidus, vous avez probablement de l’eau dure.
Vous pouvez également remarquer des taches d’eau dans la vaisselle ou des résidus de savon dans la baignoire et la lessive, car l’eau dure rend difficile la dissolution du savon. Certaines personnes disent qu’elles remarquent que les cheveux sont ternes et secs après le lavage lorsqu’il y a de l’eau dure.
Comment les tuyaux sont affectés
Lorsque vous avez de l’eau dure, l’un des plus grands risques concerne vos tuyaux. L’accumulation que vous voyez sur les robinets et les drains n’est qu’un minuscule indicateur de ce qui pourrait se trouver à l’intérieur des tuyaux. Ces dépôts minéraux s’accumulent et continuent de remplir les tuyaux, réduisant le volume disponible à l’intérieur.
Vous pouvez remarquer une baisse lente de la pression de l’eau. Les plombiers peuvent être en mesure de nettoyer les tuyaux à l’aide de produits chimiques. Cependant, à un moment donné, il n’y a plus rien à faire et les tuyaux doivent être remplacés.
Comment les appareils et les installations sont endommagés
Le même dommage qui affecte l’intérieur des tuyaux peut causer beaucoup de dégâts à un certain nombre d’appareils dans la maison. Cela inclut…
- Robinets d’évier
- Chauffe-eau
- Chaudières
- Lignes de réfrigération
- Cafetières
- Lave-vaisselle
- Lave-linge
Vous risquez de devoir remplacer ces appareils trop tôt. En fait, en raison du diamètre des tuyaux qui mènent à bon nombre de ces appareils, il est probable que vous remarquiez les dégâts plus tôt qu’avec les conduites d’eau de la maison. La pression des chauffe-eau et des chaudières peut atteindre des niveaux dangereux lorsque des minéraux prennent de la place dans le réservoir. Et le coût de l’entretien de ces systèmes peut monter en flèche.
La solution pour toute la maison
Pour la solution la meilleure et la plus efficace contre l’eau dure, nous recommandons une approche globale. Un adoucisseur d’eau fonctionne à l’endroit où l’eau entre dans votre maison, ce qui signifie que tous les appareils et les tuyaux sont protégés des dommages causés par l’eau dure.
Les adoucisseurs d’eau utilisent une solution de saumure pour « nettoyer » l’eau des minéraux comme le calcium et le magnésium. Ce faisant, une solution saline quitte la saumure, l’échangeant contre les minéraux, mais le niveau de sel ne devrait pas être assez élevé pour susciter des inquiétudes. Si les niveaux de sodium dans l’eau vous préoccupent, vous pouvez toujours ajouter un système de filtration secondaire.