Même dans un climat aussi chaud que le nôtre, l’accès à l’eau chaude est important tout au long de l’année. Le rinçage de la vaisselle sans eau chaude n’est tout simplement pas le même. C’est carrément brutal ! Et bien sûr, une absence totale d’eau chaude rendrait l’expérience de la douche quelque peu décourageante. Sans compter que vous utilisez de l’eau chaude pour faire fonctionner le lave-vaisselle, laver les vêtements, et bien d’autres choses encore.
Pourtant, les chauffe-eau ne sont pas bon marché. Si vous perdez de l’eau chaude, vous pouvez commencer à craindre que votre chauffe-eau doive être remplacé. Parfois, c’est la meilleure – voire la seule – option. Votre chauffe-eau peut-il être réparé ?
Problèmes courants des chauffe-eau
Les chauffe-eau se cassent. Certains de leurs composants peuvent être surchargés de travail, et les conditions à l’intérieur du réservoir peuvent modifier la pression et entraîner certains problèmes courants. Cela ne signifie pas qu’un chauffe-eau cassé doit toujours être remplacé. Souvent, la réparation est en fait relativement simple pour un plombier qui sait quoi faire.
Voici quelques-uns des problèmes courants liés aux réservoirs de chauffe-eau que nous rencontrons lorsque nous nous présentons pour inspecter un chauffe-eau qui ne fournit pas assez d’eau chaude, voire pas du tout, ou un chauffe-eau qui est bruyant ou qui fuit.
- Tube plongeur fissuré ou cassé – Le tube plongeur descend directement au fond du chauffe-eau pour l’alimenter en eau froide. Si le tube plongeur se brise, un problème courant, l’eau froide s’infiltre dans le haut du réservoir, où elle se mélange à l’eau chaude et crée des températures insuffisantes dans votre douche. Ce tuyau devra simplement être remplacé.
- Soupape de température et de pression cassée – Cette soupape permet à votre chauffe-eau de ne pas accumuler trop de pression et/ou de ne pas surchauffer. Si elle fuit, il suffit peut-être de la remplacer ou de rincer le réservoir.
- Sédiments au fond du réservoir – Au fil du temps, des minéraux peuvent se déposer au fond du réservoir et créer un bruit sec et fort lorsqu’ils se déposent. Cela peut également affecter les températures et le fonctionnement du chauffe-eau, c’est pourquoi de nombreux réservoirs doivent être régulièrement rincés.
Devrais-je remplacer mon chauffe-eau avant qu’il ne tombe en panne ?
Bien sûr, un jour ou l’autre, votre chauffe-eau devra être remplacé. La durée de vie d’un chauffe-eau n’est que d’environ 10 ans, après tout, et à ce stade, il ne fonctionnera plus aussi efficacement que vous le souhaitez. Certains problèmes courants de chauffe-eau sont soit irréparables, soit une réparation n’est pas rentable, car elle coûte presque autant qu’un nouveau réservoir.
Le principal signe que votre chauffe-eau doit être remplacé est une fuite au niveau du réservoir. Les fuites provenant du robinet de vidange, de la soupape de température et de pression ou d’un tuyau d’entrée ou de sortie peuvent généralement être réparées. Mais une fuite du réservoir lui-même est un signe de corrosion, ce qui signifie que votre chauffe-eau continuera à se corroder et à fuir d’une manière dangereuse pour votre maison.
Les bonnes nouvelles concernant le remplacement des chauffe-eau
Voici la bonne nouvelle : si vous vous procurez un nouveau chauffe-eau, vous pourriez voir vos factures diminuer ! Les nouveaux chauffe-eau sont fabriqués pour fonctionner plus efficacement que leurs homologues vieux de plusieurs décennies. Vous pouvez même opter pour un chauffe-eau sans réservoir ou un chauffe-eau à pompe à chaleur qui utilise une technologie plus efficace pour chauffer l’eau qu’un réservoir standard.