L’une des meilleures caractéristiques de votre chauffe-eau à réservoir est sa durabilité. Le réservoir en acier de votre chauffe-eau est recouvert d’un revêtement en verre qui le rend résistant à la corrosion pendant plus longtemps. Souvent, les chauffe-eau à réservoir ne nécessitent pas beaucoup de réparations tout au long de leur durée de vie, et ils sont fiables pendant si longtemps que vous y pensez à peine.
Cependant, aucun système ne peut durer éternellement. À un moment donné, votre chauffe-eau à réservoir tombera malheureusement en panne, et vous devez vous y préparer. Il est toujours préférable de le remplacer bien avant qu’il n’inonde votre maison ou ne tombe en panne au milieu d’une matinée chargée. Consultez notre liste pour savoir si votre chauffe-eau a besoin d’être remplacé.
- Fuites du réservoir – Si l’eau chaude commence à fuir du fond du réservoir du chauffe-eau, il est temps de le remplacer. Cela indique que le chauffe-eau a commencé à se corroder et qu’il n’y a pas de joint temporaire suffisamment sûr pour contenir l’eau pendant longtemps.
- Eau chaude rouillée ou décolorée – Vous pouvez remarquer de la rouille ou une teinte rouillée de l’eau lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude, ce qui pourrait prouver que le réservoir commence à rouiller. La corrosion ne tarde pas à se manifester, et vous devriez demander à un plombier d’examiner la situation dès que possible.
- Vieillesse – Après environ 10 à 15 ans, il est bon de remplacer un chauffe-eau, même s’il ne tombe pas en panne. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre qu’il tombe en panne lorsque vous en aurez vraiment besoin.
Il est important de noter que, parfois, un chauffe-eau défectueux peut parfaitement fonctionner avec une simple réparation. C’est le cas, par exemple, si un chauffe-eau fuit par la vanne d’arrêt et non par son réservoir, ou si l’eau rouillée indique que la tige d’anode a seulement besoin d’être remplacée. Consultez toujours un plombier qualifié avant de tirer des conclusions hâtives.