Un robinet d’évier qui fuit ou des toilettes qui coulent ne sont généralement pas considérés comme des urgences. Si rien d’inhabituel ne se produit, ces problèmes peuvent attendre jusqu’au matin ou un autre jour, pendant les heures de bureau normales, à un moment qui vous convient à vous et à votre plombier.
Toutefois, certains problèmes ne peuvent vraiment pas attendre : si l’eau commence à inonder votre maison ou à endommager les murs, si vous ne pouvez pas utiliser un élément vital de votre système de plomberie, si vous n’avez pas d’eau propre.
Vous pouvez avoir besoin d’un plombier à tout moment, car vos tuyaux, vos canalisations et vos appareils sanitaires ne sont pas en service. Vous devez également savoir comment maîtriser le problème pendant que vous attendez. Voici nos conseils.
Qu’est-ce qu’une urgence de plomberie ?
Toute entreprise de plomberie définira une urgence de plomberie selon ses propres termes, en fonction de ce qu’elle est prête à venir réparer au milieu de la nuit. Cependant, nous pensons qu’il s’agit d’une urgence chaque fois que vous êtes incommodé.
Certaines urgences peuvent être traitées par le propriétaire et réparées dans la matinée, tandis que d’autres nécessitent l’aide d’un plombier dès que possible. Les urgences de plomberie peuvent être les suivantes :
Des toilettes cassées
Des toilettes bouchées
Refoulement dans les canalisations
Rupture de tuyaux
Inondation d’une canalisation dans la maison
Pas d’eau ou faible pression d’eau
Savoir comment couper l’eau
Tout d’abord, vous devez savoir comment couper l’eau en cas de besoin. C’est important si l’eau remplit votre maison ou si un robinet de baignoire, de cuisine ou de salle de bain laisse échapper de l’eau à un rythme si élevé qu’il semble hors de contrôle. En général, tout appareil sanitaire possède une vanne d’arrêt située à proximité et assez facile à trouver. La vanne d’arrêt de l’évier de la salle de bains ou de la cuisine se trouve généralement sous le comptoir, tandis que la vanne d’arrêt des toilettes se trouve juste à côté de l’appareil.
Si vous ne trouvez pas de vanne d’arrêt à côté de l’appareil ou du tuyau qui fuit, vous devrez couper l’eau dans toute la maison en attendant l’arrivée d’un plombier. Ce robinet peut être situé dans un local technique près du compteur d’eau. En la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, vous coupez l’eau dans toute la maison.
Savoir comment déboucher les canalisations (et comment ne pas le faire)
Savoir comment déboucher une canalisation peut vous éviter de paniquer en attendant un plombier, ou vous faire patienter jusqu’à une heure plus propice. Si les drains de la maison sont bouchés ou refoulent, il n’y a probablement rien que vous puissiez faire sans l’aide d’un plombier. Cependant, dans un seul drain, une ventouse ou une petite tarière de vidange peut faire l’affaire.
Avoir un plombier sur appel
Après avoir coupé l’eau ou maîtrisé la situation, il est temps de faire appel à un plombier pour plus d’aide. Heureusement, il existe des entreprises qui offrent un service 24 heures sur 24 – il suffit de les trouver ! Les grands entrepreneurs en plomberie savent qu’une urgence de plomberie ne peut pas toujours attendre les heures normales de bureau.
Pendant que vous attendez, assurez-vous de bien examiner la zone autour de la fuite ou du bouchon et nettoyez ce qui doit l’être. Faites tout ce que vous pouvez pour éviter les dégâts des eaux, les risques pour la santé et le développement potentiel de moisissures et de mildiou.